Quantcast
Channel: DRAJES Ile-de-France
Viewing all 782 articles
Browse latest View live

Reconnaissance des diplômes d'étrangers en travail social (UE et hors UE)

$
0
0

Les professions du travail social (à l'exception d'assistant de service social) n'étant pas réglementées, il n'y a pas de procédure d'autorisation d'exercice. Ainsi, aucune équivalence entre un titre ou un diplôme étranger (communautaire ou non communautaire) et un titre ou diplôme français ne peut être établi. Il appartient aux employeurs français d'apprécier eux-mêmes le niveau de qualification, les compétences et les aptitudes professionnelles des postulants lors des recrutements. Néanmoins, une attestation de comparabilité pour un titre ou un diplôme obtenu à l'étranger peut être établie.

Cette procédure est gérée par le Centre national d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes (ENIC-NARIC France) , qui est habilitéà délivrer une attestation.


Diplômes d'Etat en travail social

$
0
0

Lutte anti-dopage

$
0
0

Si vous êtes témoins d'infractions liées au dopage, il vous est possible de contacter le Conseiller interrégional antidopage de votre région.

Une plaquette de prévention vous informe sur le rôle et les missions de la commission régionale de lutte contre le trafic de substances ou méthodes dopantes et du conseiller interrégional antidopage (CIRAD).

télécharger la plaquette de prévention
(PDF – 624.2 ko)

La lettre de la DRJSCS du mois de janvier 2017 est parue !

$
0
0

Jeunesse :
La DRJSCS et la Direction régionale des affaires culturelles se mobilisent en faveur du Service civique !
«Je me suis senti utile », « une expérience très riche qui m'a apportée en maturité», « tout le monde devrait faire un service civique ! ». Voilà en substance quelques témoignages de jeunes volontaires présents à la journée d'information organisée par la DRJSCS et la DRAC au Centre Pompidou le 5 décembre 2016 : "Le Service civique et le secteur culturel : quelles opportunités et quelles démarches ?" Une centaine d'acteurs du milieu culturel ont répondu à l'invitation et ont ainsi pu découvrir ou approfondir leur connaissance sur le Service civique. Pour en savoir plus

Loïc, 20 ans, ambassadeur à Unis-cité«De loin ma plus belle expérience humaine »
Loïc, après son bac, a choisi de faire son Service civique avec Unis-Cité en tant que volontaire du Cinéma et de la Citoyenneté* : «Ma mission de Service civique consistait à aller, avec mon équipe, dans les établissements scolaires pour projeter des films et organiser des débats sur la citoyenneté, la société. »
Pendant neuf mois, Loïc a rencontré lycéens et collégiens franciliens pour échanger autour de thèmes tels que la diversité, l'homosexualité ou encore la vie dans les quartiers. Le cinéma comme support de communication a facilité les échanges. Loïc, enchanté par cette expérience, avoue aussi avoir découvert des genres cinématographiques comme le documentaire qu'il ne connaissait pas « cette expérience m'a ouvert l'esprit non seulement à la culture et au cinéma mais à la société et à toutes les problématiques qui se posent aujourd'hui ; et non seulement ça, j'ai appris aussi le travail en groupe, j'ai appris les bases de la communication et développé des compétences techniques dans la bureautique ! »
* Cette mission de Service civique d'envergure nationale est mise en place par Unis-Cité avec le soutien du CNC.

Loïc est aujourd'hui ambassadeur à Unis-Cité :
«J'ai voulu devenir ambassadeur parce que j'ai moi aussi envie de me battre pour les jeunes, pour l'égalité, pour la diversité et pour la solidarité, et sur un plan plus personnel parce que j'avais encore envie d'apprendre. J'espère tellement de cette année : j'espère continuer à rencontrer des gens extraordinaires, partager, et pouvoir continuer à m'enrichir de chacun. J'espère aussi répandre au maximum le nom d'Unis-Cité et le Service civique. Enfin j'espère être à la hauteur de ma mission, en tout cas je ferai tout pour.»Pour en savoir plus sur Unis-Cité - Portrait de Loïc

Politique de la ville
Lancement de l'appel à projets C'est mon patrimoine !!
Renommée C'est mon patrimoine ! en 2017, l'opération Les Portes du temps, lancée en 2005, s'inscrit dans une nouvelle dynamique. L'opération vise à faire découvrir toute la diversité du patrimoine (architecture, archives, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages...) qui irrigue l'ensemble des territoires et s'inscrit en proximitéétroite avec les habitants et les populations qui en sont les plus éloignés. C'est mon patrimoine ! se déroule en dehors du temps scolaire, et concerne en priorité les enfants et adolescents de 6 à 18 ans. Toutes les informations concernant l'appel à projets sur le site Internet de la DRJSCS

Créatrice d'Avenir, édition 2016
La remise de prix Créatrices d'Avenir a eu lieu le 6 décembre 2016 dans les salons Vianey à Paris. Pour la 6e année consécutive, la DRJSCS était partenaire de cette opération qui promeut l'entrepreneuriat des femmes et la professionnalisation de leur projet. L'édition 2016 a permis de recevoir 200 candidatures, 15 dossiers ont été retenus pour le jury final. Six trophées ont été décernés, à six créatrices dont le projet et le parcours incarnent le talent de l'entrepreneuriat féminin (prix audace, quartiers, entreprises responsables, innovation et savoir-faire à la française). Pour en savoir plus
Formation et certification
La réforme du BPJEPS
La réforme du Brevet professionnel de jeunesse, d'éducation populaire et de sport (BPJEPS) en quatre unités capitalisables (UC), prévue par l'arrêté du 27 avril 2016 du Code du Sport, entre en vigueur le 1er janvier 2017. La réforme introduit des mesures d'équivalence pour les candidats qui ont validé plusieurs unités de compétences (UC) d'un BPJEPS en dix UC.
Vous trouverez plus d'information sur le site Internet de la DRJSCS, notamment le formulaire de demande d'équivalence.
Sport
Les CUI, CAE : des contrats « gagnant-gagnant »
L'implication des clubs, des comités départementaux, des ligues en faveur de la pratique sportive pour le plus grand nombre conduit à une professionnalisation importante des structures associatives. Les Contrats uniques à l'emploi (CUI) et les Contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) permettent de recruter des profils intéressants grâce à des aides attractives.
Depuis juillet 2016 ces dispositifs sont plus largement ouverts (arrêté du 29 juillet 2016). Ces aides permettent de recruter des personnes de tout âge dans des fonctions diverses : animation ou entraînement sportif, conseil et développement, comptabilité, secrétariat, accueil mais aussi encadrement. L'aide est mobilisable quelques soit le niveau de formation ou de qualification du salarié. Pour en savoir plus

La lutte contre le dopage en Île-de-France
La DRJSCS d'Île-de-France édite une plaquette d'information sur la lutte contre le dopage et contre les trafics de produits et substances dopantes destinée au public potentiellement témoin de pratiques relative au dopage. Outre la liste des substances et des méthodes illicites, vous trouverez toutes les informations essentielles sur la Commission régionale de lutte contre le trafic de substances ou méthodes dopantes, le Conseiller interrégional antidopage (CIRAD) et la liste des interdictions recensées dans le code du sport. Pour plus d'informations : site Internet de la DRJSCS
En bref

Fond pour le développement de la vie associative : appel à candidature jusqu'au 27 janvier
L'appel à candidature 2017 pour la formation des bénévoles est ouvert par la DRJSCS d'Île de-France pour les associations qui répondent aux critères du FDVA Île-de-France. Informations et dossier complet

Campagne 2017 : Accueil et intégration des étrangers en France
La DRJSCS d'Île-de-France s'adresse à l'ensemble des associations s'inscrivant dans la démarche d'intégration des étrangers en France. Date limite d'envoi des dossiers : 17 février 2017. Informations et dossier complet

Publications

La Garantie Jeunes en action. Usages du dispositif et parcours de jeunes , Centre d'études de l'emploi, novembre 2016.
Garantie jeunes : rapport intermédiaire , Comité scientifique en charge de l'évaluation de la Garantie Jeunes, novembre 2016.
Le modèle économique des missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes , IGAS, novembre 2016.
France portrait social : éclairage sur les jeunes, Insee, novembre 2016.
Emploi et territoires , Rapport de l'Observatoire des territoires, décembre 2016.
Laïcité et fonction publique, Commission "Laïcité et Fonction publique", décembre 2016.

Veille juridique

Arrêté du 14 novembre 2016 modifiant l'arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social.
Décret du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d'électroradiologie médicale.
Arrêté du 18 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « boxe thaï-muay thaï» du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité« perfectionnement sportif ».
Arrêté du 18 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « boxe thaï-muay thaï» du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité« perfectionnement sportif ».
Arrêté du 18 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la mention « kick-boxing » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité« perfectionnement sportif ».
Arrêté du 18 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la mention « kick-boxing » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité« performance sportive ».
Décret du 19 décembre 2016 portant publication de l'amendement à l'annexe I de la convention internationale contre le dopage dans le sport, adoptéà Paris le 29 novembre 2016.
Arrêté du 20 décembre 2016 autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture de concours externe et interne pour le recrutement de conseillers d'éducation populaire et de jeunesse.
Décret n° 2016-1896 et décret n° 2016-1898 du 27 décembre 2016 portant diverses dispositions relatives aux mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Décret du 28 décembre 2016 précisant les caractéristiques du formulaire unique de demande de subvention des associations.
Arrêté du 30 décembre 2016 portant interdiction des concentrations ou manifestations sportives sur les routes à grande circulation à certaines périodes de l'année 2017.
Arrêté du 30 décembre 2016 fixant le taux de référence annuel de l'indemnité de sujétions allouée aux professeurs de sport, aux conseillers d'éducation populaire et de jeunesse et aux conseillers techniques et pédagogiques supérieurs.

Nominations

Décret du 21 novembre 2016 portant nomination d'Alain BUCQUET, préfet délégué pour l'égalité des chances auprès de la préfète de l'Essonne.
Arrêté du 6 décembre 2016 portant nominations au cabinet du secrétaire d'Etat chargé des sports
Arrêté du 27 décembre 2016 portant nomination de Louis JACQUART, directeur général par intérim de l'Agence du Service civique.

Agenda

« L'engagement des jeunes dans la culture : initiatives et pratiques des adolescents », 25 janvier, Centre Pompidou (Paris 4ème). Information et inscription
« La santé des ados au collège », 31 janvier, Paris-Diderot (Paris 13ème). Information et inscription

version imprimable
(PDF – 334.1 ko)

Cette lettre d'information est éditée par le Cabinet /communication
de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d'Île-de-France.
Directeur de la publication : Pascal Florentin | Responsable de la rédaction : Hélène Pham Van
Rédactrice en chef : Barbara Domenech | Maquette : Sophie Richard / Truc Do Cao / Barbara Domenech
Ont participéà ce numéro : Jean-Maurice Dradem, Maïre Dubreuil, Christèle Gautier, Catherine Hirschmuller-Touzé, Maïra Laville, Lamia Meradji, Alice Michaud, Philomène NDiaye, Philippe Neveu, Denis Paris, Maryelle Rigaud, Odile Urbaniak .

Lettre janvier 2017

$
0
0

Jeunesse
La DRJSCS et la Direction régionale des affaires culturelles se mobilisent en faveur du Service civique !
«Je me suis senti utile », « une expérience très riche qui m'a apportée en maturité», « tout le monde devrait faire un service civique ! ». Voilà en substance quelques témoignages de jeunes volontaires présents à la journée d'information organisée par la DRJSCS et la DRAC au Centre Pompidou le 5 décembre 2016 : "Le Service civique et le secteur culturel : quelles opportunités et quelles démarches ?" Une centaine d'acteurs du milieu culturel ont répondu à l'invitation et ont ainsi pu découvrir ou approfondir leur connaissance sur le Service civique. Pour en savoir plus

Loïc, 20 ans, ambassadeur à Unis-cité«De loin ma plus belle expérience humaine »
Loïc, après son bac, a choisi de faire son Service civique avec Unis-Cité en tant que volontaire du Cinéma et de la Citoyenneté* : «Ma mission de Service civique consistait à aller, avec mon équipe, dans les établissements scolaires pour projeter des films et organiser des débats sur la citoyenneté, la société. »
Pendant neuf mois, Loïc a rencontré lycéens et collégiens franciliens pour échanger autour de thèmes tels que la diversité, l'homosexualité ou encore la vie dans les quartiers. Le cinéma comme support de communication a facilité les échanges. Loïc, enchanté par cette expérience, avoue aussi avoir découvert des genres cinématographiques comme le documentaire qu'il ne connaissait pas « cette expérience m'a ouvert l'esprit non seulement à la culture et au cinéma mais à la société et à toutes les problématiques qui se posent aujourd'hui ; et non seulement ça, j'ai appris aussi le travail en groupe, j'ai appris les bases de la communication et développé des compétences techniques dans la bureautique ! »
* Cette mission de Service civique d'envergure nationale est mise en place par Unis-Cité avec le soutien du CNC.

Loïc est aujourd'hui ambassadeur à Unis-Cité :
«J'ai voulu devenir ambassadeur parce que j'ai moi aussi envie de me battre pour les jeunes, pour l'égalité, pour la diversité et pour la solidarité, et sur un plan plus personnel parce que j'avais encore envie d'apprendre. J'espère tellement de cette année : j'espère continuer à rencontrer des gens extraordinaires, partager, et pouvoir continuer à m'enrichir de chacun. J'espère aussi répandre au maximum le nom d'Unis-Cité et le Service civique. Enfin j'espère être à la hauteur de ma mission, en tout cas je ferai tout pour.»Pour en savoir plus sur Unis-Cité - Portrait de Loïc

Politique de la ville
Lancement de l'appel à projets C'est mon patrimoine !!
Renommée C'est mon patrimoine ! en 2017, l'opération Les Portes du temps, lancée en 2005, s'inscrit dans une nouvelle dynamique. L'opération vise à faire découvrir toute la diversité du patrimoine (architecture, archives, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages...) qui irrigue l'ensemble des territoires et s'inscrit en proximitéétroite avec les habitants et les populations qui en sont les plus éloignés. C'est mon patrimoine ! se déroule en dehors du temps scolaire, et concerne en priorité les enfants et adolescents de 6 à 18 ans. Toutes les informations concernant l'appel à projets sur le site Internet de la DRJSCS

Créatrice d'Avenir, édition 2016
La remise de prix Créatrices d'Avenir a eu lieu le 6 décembre 2016 dans les salons Vianey à Paris. Pour la 6e année consécutive, la DRJSCS était partenaire de cette opération qui promeut l'entrepreneuriat des femmes et la professionnalisation de leur projet. L'édition 2016 a permis de recevoir 200 candidatures, 15 dossiers ont été retenus pour le jury final. Six trophées ont été décernés, à six créatrices dont le projet et le parcours incarnent le talent de l'entrepreneuriat féminin (prix audace, quartiers, entreprises responsables, innovation et savoir-faire à la française). Pour en savoir plus
Formation et certification
La réforme du BPJEPS
La réforme du Brevet professionnel de jeunesse, d'éducation populaire et de sport (BPJEPS) en quatre unités capitalisables (UC), prévue par l'arrêté du 27 avril 2016 du Code du Sport, entre en vigueur le 1er janvier 2017. La réforme introduit des mesures d'équivalence pour les candidats qui ont validé plusieurs unités de compétences (UC) d'un BPJEPS en dix UC.
Vous trouverez plus d'information sur le site Internet de la DRJSCS, notamment le formulaire de demande d'équivalence.
Sport
Les CUI, CAE : des contrats « gagnant-gagnant »
L'implication des clubs, des comités départementaux, des ligues en faveur de la pratique sportive pour le plus grand nombre conduit à une professionnalisation importante des structures associatives. Les Contrats uniques à l'emploi (CUI) et les Contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) permettent de recruter des profils intéressants grâce à des aides attractives.
Depuis juillet 2016 ces dispositifs sont plus largement ouverts (arrêté du 29 juillet 2016). Ces aides permettent de recruter des personnes de tout âge dans des fonctions diverses : animation ou entraînement sportif, conseil et développement, comptabilité, secrétariat, accueil mais aussi encadrement. L'aide est mobilisable quelques soit le niveau de formation ou de qualification du salarié. Pour en savoir plus

La lutte contre le dopage en Île-de-France
La DRJSCS d'Île-de-France édite une plaquette d'information sur la lutte contre le dopage et contre les trafics de produits et substances dopantes destinée au public potentiellement témoin de pratiques relative au dopage. Outre la liste des substances et des méthodes illicites, vous trouverez toutes les informations essentielles sur la Commission régionale de lutte contre le trafic de substances ou méthodes dopantes, le Conseiller interrégional antidopage (CIRAD) et la liste des interdictions recensées dans le code du sport. Pour plus d'informations : site Internet de la DRJSCS
En bref

Fond pour le développement de la vie associative : appel à candidature jusqu'au 27 janvier
L'appel à candidature 2017 pour la formation des bénévoles est ouvert par la DRJSCS d'Île de-France pour les associations qui répondent aux critères du FDVA Île-de-France. Informations et dossier complet

Campagne 2017 : Accueil et intégration des étrangers en France
La DRJSCS d'Île-de-France s'adresse à l'ensemble des associations s'inscrivant dans la démarche d'intégration des étrangers en France. Date limite d'envoi des dossiers : 17 février 2017. Informations et dossier complet

Publications

La Garantie Jeunes en action. Usages du dispositif et parcours de jeunes , Centre d'études de l'emploi, novembre 2016.
Garantie jeunes : rapport intermédiaire , Comité scientifique en charge de l'évaluation de la Garantie Jeunes, novembre 2016.
Le modèle économique des missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes , IGAS, novembre 2016.
France portrait social : éclairage sur les jeunes, Insee, novembre 2016.
Emploi et territoires , Rapport de l'Observatoire des territoires, décembre 2016.
Laïcité et fonction publique, Commission "Laïcité et Fonction publique", décembre 2016.

Veille juridique

Arrêté du 14 novembre 2016 modifiant l'arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social.
Décret du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d'électroradiologie médicale.
Arrêté du 18 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « boxe thaï-muay thaï» du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité« perfectionnement sportif ».
Arrêté du 18 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « boxe thaï-muay thaï» du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité« perfectionnement sportif ».
Arrêté du 18 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la mention « kick-boxing » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité« perfectionnement sportif ».
Arrêté du 18 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 27 décembre 2007 portant création de la mention « kick-boxing » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité« performance sportive ».
Décret du 19 décembre 2016 portant publication de l'amendement à l'annexe I de la convention internationale contre le dopage dans le sport, adoptéà Paris le 29 novembre 2016.
Arrêté du 20 décembre 2016 autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture de concours externe et interne pour le recrutement de conseillers d'éducation populaire et de jeunesse.
Décret n° 2016-1896 et décret n° 2016-1898 du 27 décembre 2016 portant diverses dispositions relatives aux mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Décret du 28 décembre 2016 précisant les caractéristiques du formulaire unique de demande de subvention des associations.
Arrêté du 30 décembre 2016 portant interdiction des concentrations ou manifestations sportives sur les routes à grande circulation à certaines périodes de l'année 2017.
Arrêté du 30 décembre 2016 fixant le taux de référence annuel de l'indemnité de sujétions allouée aux professeurs de sport, aux conseillers d'éducation populaire et de jeunesse et aux conseillers techniques et pédagogiques supérieurs.

Nominations

Décret du 21 novembre 2016 portant nomination d'Alain BUCQUET, préfet délégué pour l'égalité des chances auprès de la préfète de l'Essonne.
Arrêté du 6 décembre 2016 portant nominations au cabinet du secrétaire d'Etat chargé des sports
Arrêté du 27 décembre 2016 portant nomination de Louis JACQUART, directeur général par intérim de l'Agence du Service civique.

Agenda

« L'engagement des jeunes dans la culture : initiatives et pratiques des adolescents », 25 janvier, Centre Pompidou (Paris 4ème). Information et inscription
« La santé des ados au collège », 31 janvier, Paris-Diderot (Paris 13ème). Information et inscription

version imprimable
(PDF – 334.1 ko)

Cette lettre d'information est éditée par le Cabinet /communication
de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d'Île-de-France.
Directeur de la publication : Pascal Florentin | Responsable de la rédaction : Hélène Pham Van
Rédactrice en chef : Barbara Domenech | Maquette : Sophie Richard / Truc Do Cao / Barbara Domenech
Ont participéà ce numéro : Jean-Maurice Dradem, Maïre Dubreuil, Christèle Gautier, Catherine Hirschmuller-Touzé, Maïra Laville, Lamia Meradji, Alice Michaud, Philomène NDiaye, Philippe Neveu, Denis Paris, Maryelle Rigaud, Odile Urbaniak .

Nouveau formulaire unique de demande de subvention

$
0
0

Mesure emblématique de simplification pour tous, usagers et autorités publiques, le formulaire de demande de subvention est « unique » depuis l'ordonnance de simplification du 23 juillet 2015. Il a été préparé en étroite collaboration et concertation avec toutes les parties concernées.

Le formulaire de demande de subvention est utilisé par toute association sollicitant une subvention auprès de l'État. Il peut être utilisé pour les collectivités territoriales et les établissements publics. Il concerne le financement d'actions spécifiques ou le fonctionnement général de l'association, relevant de l'intérêt général.

Une nouvelle notice, pratique et complète accompagnera le nouveau formulaire. Dans l'attente l'ancienne version de cette notice est toujours en ligne.
Retrouvez le nouveau formulaire sur Service-public-Asso.fr.

Appel à projets : Actions locales jeunesse et éducation populaire 2017

$
0
0

Dans le cadre du plan régional en faveur de la jeunesse et des orientations du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la DRJSCS et les DDCS d'Île-de-France consacreront près de 2 millions d'euros en 2017 pour le financement d'actions locales pour la jeunesse et l'éducation populaire. Afin d'optimiser l'efficacité des financements, des priorités ont été fixées dans le cadre des orientations gouvernementales : la mobilisation du droit commun de la politique jeunesse en faveur des quartiers politique de la ville et le renforcement de la présence d'adultes formés dans ces mêmes quartiers. Une attention particulière sera portée aux projets intégrant le recrutement de jeunes en Service civique.

Date limite de dépôt des dossiers fixée au 24 mars 2017 à la DDCS du département où se déroule l'action.
Téléchargez l'appel à projets avec toutes les informations utiles au dépôt de dossier :

Appels à projet JEP
(PDF – 423.9 ko)

Réforme du BPJEPS

$
0
0

La réforme du BPJEPS en quatre unités capitalisables (UC), prévue par l'arrêté du 27 avril 2016 entre en vigueur le 1er janvier 2017. La réforme introduit des mesures d'équivalence pour les candidats qui ont validé plusieurs UC d'un BPJEPS en dix UC.
Seules les personnes ayant reçu la notification de leurs résultats du directeur régional, sur proposition du jury plénier, peuvent effectuer une demande d'équivalence. Le relevé de décisions précisant les UC acquises ou non acquises doit être joint à l'envoi de la demande.

Vous trouverez en pièce jointe une note sur la réforme et un formulaire de demande d'équivalence.
Référence : Code du sport : article A212-47-2 de l'arrêté du 27 avril 2016.


Fiches métiers

$
0
0

Vous trouverez dans cette rubrique des fiches d'informations ainsi que les coordonnées des écoles en Île-de-France des diplômes qui vous intéressent.

Sans le BacAvec le Bac
Aide Soignant - Où se former ?Ergothérapeute - Où se former ?
Ambulancier - Où se former ?Pédicure podologue - Où se former ?
Auxiliaire de puériculture - Où se former ?Masseur-kinésithérapeute - Où se former ?
Infirmier
Infirmier puériculteur
Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire - Où se former ?
Manipulateur d'électroradiologie médicale - Où se former ?
Psychomotricien - Où se former ?
Technicien de laboratoire médical -
Où se former ?
Vous avez interrompu vos études d'infirmier et vous souhaitez exercer en tant qu'aide-soignant ?
Vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir le diplôme d'Etat d'aide soignant (DEAS) par équivalence.

Vous devez pour ce faire transmettre à la DRJSCS d'Île-de-France :
- un courrier de demande portant votre adresse postale et vos coordonnées téléphonique et/ou électronique ;
- une attestation de l'IFSI mentionnant la validation de la première année ;
- la copie recto-verso de votre pièce d'identité ;
- la copie de l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de Niveau 2 (AFGSU).

Une fois le diplôme d'Etat d'aide-soignant établi, un courrier vous est adressé vous invitant à venir chercher votre diplôme.

Si vous avez interrompu vos études en soins infirmiers depuis plus de trois ans, vous devez vous adresser à un institut de formation d'aides-soignants afin de suivre une formation d'actualisation des connaissances. Vous devrez satisfaire aux évaluations correspondant aux unités de formation que vous suivrez, conformément à la décision du directeur de l'institut.
Vous avez interrompu vos études de sage-femme et vous souhaitez exercer en tant qu'auxiliaire de puériculture ?
Vous devez avoir effectué et validé les semaines de stage correspondant aux unités de compétences 1 et 3 du référentiel de formation du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.

DEAF - Diplôme d'État d'Assistant Familial

Filière animation : BAFD

$
0
0

Comment obtenir une aide financière ?

(Ne concerne que les candidats résidant en Île-de-France)

La bourse BAFD est accordée dans la limite des crédits disponibles une seule fois par le Préfet de région pour un montant maximum de 400 euros par stagiaire pour la formation théorique générale uniquement.
La session devra se dérouler avant le 6 novembre 2017. Le montant de cette aide varie en fonction du prix de la formation et de la situation du candidat.

Les bourses sont accordées en fonction des crédits disponibles aux :
. Lycéens ou étudiants boursiers
. Demandeurs d'emploi non indemnisés
. Candidats non imposables (ou dont les parents sont non imposables s'ils sont rattachés au foyer fiscal des parents)
. RSA ou autres minima sociaux

Télécharger le formulaire de demande de bourse BAFD 2017
Adressez avec les pièces justificatives à :
DRJSCS d'Île-de-France
Pôle Formation Certification
Service Ingénierie de la Formation-Certification
6/8 rue Eugène Oudiné - CS 81360 - 75634 Paris Cedex 13

Joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur libellée à votre nom et adresse pour la réponse.

VAE du DEASS

Bourses BAFD

$
0
0

Pour les jeunes, l'emploi saisonnier est un bon moyen de se forger une première expérience professionnelle rémunérée et valorisante. Parmi ces emplois, les métiers de l'animation sont nombreux. Mais pour les exercer, l'obtention du brevet d'aptitude à la fonction d'animateur (BAFA) ou du brevet d'aptitude à la fonction de directeur (BAFD) est indispensable.
Ainsi, le préfet de région accorde pour l'année 2017 une bourse de 400 euros maximum par stagiaire pour la formation théorique générale (session avant le 6 novembre 2017) du BAFD.

Téléchargez le formulaire de demande de bourse

Fermeture exceptionnelle de la DRJSCS vendredi 27 janvier 2016 à partir de 12h.

Equivalence infirmier de secteur psychiatrique vers infirmier général

$
0
0

Si vous souhaitez obtenir l'équivalence du diplôme d'infirmier, envoyez une lettre de demande avec une copie de votre diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique. Nous vous adresserons un dossier à remplir et à nous retourner.
Une commission se réunit une fois par an, en début d'année.

Adressez votre demande à la DRJSCS et n'oubliez pas d'indiquer sur l'enveloppe la profession visée :

DRJSCS d'Île-de-France
Pôle Formation Certification Emploi
6/8 rue Eugène Oudiné
CS 81360
75634 PARIS CEDEX 13

Présentation de la demande en commission

La commission peut, si elle le juge opportun, au vu du dossier que vous avez envoyé, vous demander toutes informations complémentaires de nature à l'éclairer sur le contenu des formations suivies.

Elle fixe, pour chaque candidat, le contenu de la formation complémentaire préalable à l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier, au regard notamment du contenu du programme des études conduisant au DEI.

La durée globale de cette formation ne peut être inférieure à six mois.

La commission pourra, au vu du bilan des stages :
- vous délivrer le DEI ;
- ne pas vous le délivrer ;
- vous demander d'effectuer à nouveau tout ou partie de la formation complémentaire.


Autorisation d'exercer des ressortissants de l'UE et hors UE

$
0
0

Vous avez un diplôme de :

Aide-soignantAmbulancier
AudioprothésisteAuxiliaire de puériculture
Conseiller en génétiqueDiététicien
ErgothérapeuteInfirmier
Manipulateur en électroradiologie médicaleMasseur-kinésithérapeute
Opticien lunetierOrthophoniste
OrthoptistePédicure-podologue
Préparateur en pharmaciePréparateur en pharmacie hospitalière
Professions de l'appareillagePsychomotricien
RadiophysicienTechnicien de laboratoire médical

OBTENU DANS UN PAYS DE L'UNION EUROPEENNE, DANS L'ESPACE ECONOMIQUE EUROPEEN (ISLANDE, NORVEGE, LICHTEINSTEIN) OU EN SUISSE

ou obtenu dans un pays "autre" mais déjà reconnu dans un pays de l'Union européenne

Vous devez :

- envoyer la demande d'équivalence du diplôme européen par courrier avec une photocopie du diplôme original, sa traduction (par un traducteur assermenté) et une photocopie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validitéà la date du dépôt de dossier.

- selon le diplôme, nous vous adresserons un dossier à remplir, comportant la liste des éléments à fournir, et à nous retourner en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante, si vous comptez exercer en Île-de-France :

DRJSCS Île-de-France
Pôle Formation Certification
6/8, rue Eugène Oudiné
CS 81360
75634 PARIS CEDEX 13

La commission régionale compétente donnera son avis sur l'autorisation d'exercice selon trois possibilités :
- l'autorisation d'exercice
- les mesures compensatoires : stage (non rémunéré) ou épreuve d'aptitude
- rejet de la demande

Liste des terrains de stage pour le diplôme d'infirmier

Vous êtes titulaire d'un diplôme obtenu dans un Etat hors Union européenne :

Vous devrez vous adresser directement aux instituts de formation pour vous inscrire aux concours d'entrée spécifiques. Il n'existe pas de reconnaissance d'équivalence à ce jour.
En cas de réussite au concours d'entrée réservé aux diplômés extra-communautaires, le directeur de l'Institut de formation pourra vous octroyer des dispenses de scolarité.

- Pour les autres professions, la liste des terrains de stage est délivrée à la demande des candidats : drjscs75-fce@drjscs.gouv.fr

Pour info, ci-dessous les pays de l'Union européenne :

AllemagneFinlandeMalte
AutricheFrancePays-Bas
BelgiqueGrècePologne
BulgarieHongriePortugal
ChypreIrlandeRépublique Tchèque
CroatieItalieRoumanie
DanemarkLettonieRoyaume-Uni
EspagneLituanieSlovaquie
EstonieLuxembourgSlovénie
Suède

Autorisation d'exercer à l'étranger pour les diplômés en France

$
0
0

L'arrêté du 23 septembre 2014, relatif à la création d'une annexe "supplément au diplôme" pour les formations paramédicales d'infirmier, d'infirmier anesthésiste, d'ergothérapeute, de manipulateur d'électroradiologie médicale et de pédicure podologue prévoit le modèle du supplément de diplôme à utiliser.

Si vous souhaitez obtenir ce supplément de diplôme, nécessaire pour travailler hors de France, vous pouvez en faire la demande à l'adresse ci-dessous :
Veuillez adresser votre demande accompagnée de la copie de votre diplôme.

DRJSCS d'Île-de-France
Pôle Formation Certification
6-8, rue Eugène Oudiné
75013 PARIS

Pour l'ensemble des professions, il peut vous être demandé par le pays d'accueil une attestation de conformité de votre diplôme à la directive 2005/36/CE.

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse : drjscs75-fce@drjscs.gouv.fr

Fiches métiers

$
0
0
LES MÉTIERS DU SPORT
- Vous pratiquez une activité sportive depuis plusieurs années, et vous avez un bon niveau, ou êtes classé en tant que compétiteur dans votre discipline. Vous voulez en faire du sport votre métier.

Au contact de différents publics (enfants, adultes, compétiteurs sportifs, etc.) dans un club sportif, un service municipal des sports, au sein d'un comité départemental, régional, d'une fédération sportive…Vous avez obligatoirement besoin d'un diplôme professionnel.

- Vous n'avez pas d'expérience et vous avez un niveau BAC, le BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du sport) vous prépare aux métiers de maître nageur, moniteur d'équitation, professeur d'arts martiaux, animateur multisports…

- Vous avez déjà de l'expérience, le DEJEPS (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education populaire et du sport) (niveau BAC +2) ou le DESJEPS (Diplôme d'Etat supérieur de la Jeunesse, de l'Education populaire et du sport) (niveau BAC +3), vous prépare aux métiers d'entraîneur pour des compétitions régionales, nationales, voire internationales.
LES MÉTIERS DE L'ANIMATION
- Vous n'avez pas encore d'expérience et souhaitez travailler en équipe, auprès des enfants, des adultes ou des personnes âgées, occasionnellement ou à temps complet, à titre bénévole ou salariée

Dans les accueils de loisirs le soir après l'école, les vacances scolaires, dans des séjours de vacances (y compris à l'étranger), dans des centres sociaux, des maisons de retraite, des structures d'accueil pour personnes handicapées...

- Dès 17 ans et sans diplôme, pour une première formation, choisissez le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur).

- Vous avez un niveau CAP–BEP mais pas forcément de diplôme, le BAPAAT (Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien).

- Vous avez déjà de l'expérience dans ces domaines ou vous avez un niveau BAC et vous souhaitez évoluer vers des fonctions à responsabilités plus importantes. Vous voulez faire de l'animation votre métier, dans une association, une collectivité locale, ou une entreprise privée.

- Le BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de direction) s'adresse à vous dès 21 ans et vous prépare à des fonctions de direction en accueils de mineurs.

- Le BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du sport) (niveau BAC) pour le métier d'animateur dans une association ou une entreprise, de directeur dans un accueil collectif de mineur (accueils de loisirs sans hébergement, séjours de vacances, etc.).

- Le DEJEPS (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education populaire et du sport) pour le métier de coordinateur de projet (niveau BAC +2).

- Le DESJEPS (Diplôme d'Etat supérieur de la Jeunesse, de l'Education populaire et du sport) pour le métier de Directeur de structure, exerçant des fonctions de pilotage stratégique, de management et de ressources humaines, de gestion financière, etc. (exemple : Directeur de Service Enfance-Jeunesse, Directeur de Centre social, Directeur d'une association multisports, etc.).

CAEPMNS

$
0
0

Certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur

Vous êtes titulaire d'un diplôme vous permettant d'exercer la profession de maître nageur. Vous devez réactualiser tous les 5 ans votre autorisation d'exercer.

Attention, depuis le 23 octobre 2015, les conditions réglementaires ont évolué (nature des épreuves, services compétents, etc.) : voir les textes en vigueur

CONDITIONS A RESPECTER

L'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur est vérifiée. Pour obtenir un nouveau CAEPMNS, valable 5 ans, vous devez vous inscrire à une session de formation et réussir les épreuves de validation de cette session, avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l'obtention du diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou la délivrance du précédent certificat.

CALENDRIER DES SESSIONS 2017

POUR VOUS INSCRIRE :CREPS d'Île-de-France Colette BESSON

COMMENT SOLLICITER UNE PROROGATION AU DELÀ DES 5 ANNÉES DE VALIDITÉ ?

Si vous n'avez pas pu suivre une session de formation avant la date limite, pour « un motif légitime dûment attesté», vous pouvez solliciter une demande de prorogation de votre certificat auprès du Directeur régional, en fournissant les renseignements et documents suivants :
- un courrier de demande précisant les motifs à l'appui de votre demande et tous les justificatifs permettant d'apprécier la nature du (des) motif(s) invoqué(s), avec vos noms et coordonnées (adresse, téléphone, et courriel le cas échéant)
- la copie de votre pièce d'identité
- la copie de votre diplôme ou de votre dernier CAEPMNS

Le dossier est à envoyer à l'adresse suivante :
DRJSCS d'Ile de France
Pôle Formation – Certification
Service Apprentissage et accès à la qualification - CAEPMNS
6/8 rue Eugène Oudiné
CS 81360
75634 PARIS CEDEX 13

Ou à : drjscs75-fce@drjscs.gouv.fr en précisant "Prorogation CAEPMNS" dans l'objet de votre courriel.

Attention, en cas d'accord, la durée de votre certificat est prolongée jusqu'au 30 avril de l'année suivante UNIQUEMENT (pas d'autre délai possible).
Exemple : votre certificat s'est terminé le 31 décembre 2015, une prorogation peut vous être accordée jusqu'au 30 avril 2016. Pour exercer en tant que MNS après le 30 avril, vous devrez avoir suivi une session de formation et avoir réussi les épreuves à l'issue de la formation, avant le 30 avril 2016.

BPJEPS

$
0
0


-Pour quel métier ?
-Comment obtenir le diplôme ?
-Comment s'inscrire en formation professionnelle ?
-Trouver un organisme de formation
-Calendrier des sessions habilitées

Pour quels métiers ?

L'animateur ou éducateur sportif titulaire d'un BPJEPS (niveau 4, soit niveau BAC, BAC Pro) peut exercer ses fonctions au sein :
. des collectivités locales,
. d'associations socioculturelles, sportives ;
. de structures socioculturelles ou d'activités physiques et sportives du domaine marchand (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, etc.
Il peut également intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister une équipe enseignante.
Il peut travailler comme salarié, travailleur indépendant, à temps plein ou à temps partiel.
Attention : Dans le domaine sportif et dans le domaine des accueils collectifs de mineurs, il doit respecter des conditions d'honorabilité particulière.

Comment obtenir le diplôme ?

Par la voie de la formation professionnelle, vous êtes alors stagiaire de la formation professionnelle.
Pour en savoir plus, consultez le site du ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social

Dans tous les cas, vous devrez avoir une structure d'alternance qui vous accueillera pendant la formation (association sportive, culturelle, sociale, entreprise privée, collectivité territoriale, etc.) et vous proposera des situations de travail développant les compétences attendues d'un animateur, d'un éducateur sportif selon le domaine d'intervention choisi (exemple : animation en accueils de mineurs, auprès de personnes âgées, école municipale des sports, entraîneur initiation dans un club sportif, etc.).

Vous pouvez être rémunéré pendant votre formation et bénéficier d'aides pour le paiement de la formation. Pour plus d'informations, rapprochez vous de votre employeur ou du service RH de celui-ci.
• soit en tant que salarié (exemple : FONGECIF, DIF, contrat de professionnalisation, autres contrats aidés, etc.)
• soit en tant qu'apprenti : liste des CFA des métiers de l'animation et du sport : ARFA et CFA Omnisports
• soit en tant que demandeur d'emploi (places conventionnées du Conseil régional, chéquier qualifiant, etc.), pour plus d'informations, contactez votre mission locale ou Pôle emploi.

Par la validation des acquis de l'expérience (VAE) : en savoir plus

Comment s'inscrire en formation professionnelle ?

Avant d'entrer en formation, vous devez IMPERATIVEMENT vous inscrire et fournir les pièces suivantes :
• si vous êtes de nationalité française et que vous avez moins de 25 ans l'attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou à la Journée d'Appel à la préparation de la Défense (JAPD).
En savoir plus

Et pour les diplômes sportifs :
• Le diplôme de Prévention et sécurité civile 1 (PSC1) ou un diplôme reconnu équivalent
• fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive datant de moins de 3 mois à l'entrée en formation

Satisfaire aux exigences préalables (TEP) en fournissant diplômes ou autres documents ou en passant des tests particuliers à chaque spécialité.

Attention !
Pour la spécialité AGFF
(mention « Forme en cours collectifs » et mention « Haltères-musculation et Forme sur plateau » en Île-de-France :
Pour vous inscrire en ligne, tests organisés par le CREPS Colette Besson de Chatenay Malabry (92).
Liste des organismes de formation BPJEPS AGFF par spécialité proposée

Pour la spécialité Activités physiques pour tous (APT) ou Loisirs tous publics : inscription en ligne
Liste des organismes de formation BPJEPS APT

Pour les autres spécialités : animation sociale, sports collectifs, activités aquatiques et de la natation, etc. Se renseigner auprès des organismes de formation pour les dates et les modalités (voir ci-dessous).

Trouver un organisme de formation

Dans l'animation : les spécialités proposées en Île-de-France
• Activités du cirque
• Animation culturelle
• Animation sociale
• Loisirs tous publics
• Techniques de l'information et de la communication

Pour en savoir plus : liste des organismes de formation par spécialité et leurs coordonnées

Calendrier des sessions habilitées

-Consulter le calendrier des sessions

Dans le sport : les spécialités proposées en Île-de-France
• Activités aquatiques et de la natation
• Activités équestres : Equitation, Tourisme équestre et Equitation de tradition et de travail
• Activités gymniques, de la forme et de la force : Activités gymniques acrobatiques, Activités gymniques d'expression, Haltère, musculation et forme sur plateau, Forme en cours collectifs

• Activités nautiques : Canoë-kayak "eau calme et rivière d'eau vive" \ multicoques et dériveurs, Canoë-kayak et disciplines associées, Multicoques et dériveurs \ ski nautique d'initiation et de découverte, Ski nautique d'initiation et de découverte \ engins tractés, Ski nautique et disciplines associées, Voile

• Activités physiques pour tous
• Activités pugilistiques : Boxe
• Activités sports collectifs : Basket-ball, Football, Handball, Rugby à XIII, Rugby à XV, Volley-ball
• Escrime
• Golf
• Judo-jujitsu

Pour en savoir plus : liste des organismes de formation par spécialité et leurs coordonnées

Références réglementaires : sur le site du ministère des Sports

Viewing all 782 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>