
Dans le cadre du Plan jeunes du Gouvernement, la DRJSCS Île-de-France, aidée de la DDCS 77, 93 et 95, a participé au salon "Jeunes d'Avenirs" les 15 et 16 septembre derniers à la Porte de la Villette, pour présenter le Service civique aux 13 000 jeunes visiteurs attendus.
Avec le plan Jeune « 1 Jeune 1 Solution », le gouvernement a multiplié les dispositifs à destination des moins de 25 ans.
L'objectif est simple : « L'Etat accompagnera chaque jeune qui en a besoin »
En effet, 100 000 missions supplémentaires, dont 20 000 d'ici la fin de l'année 2020, en Service Civique annoncées par le Président de la république, vont être proposées aux jeunes.
Près de 500 jeunes sont passées sur le stand de la DRJSCS afin de se renseigner sur les missions du Service civique et repartis avec le livre "si on s'engageait" leur permettant de répondre en grande partie à leurs interrogations.
Afin de les accueillir au mieux, des jeunes volontaires en mission ou ayant terminé se sont relayés sur le stand afin d'illustrer leurs parcours et témoigner de leurs engagement.
Sans attribution dans le cadre de leurs cursus post bac/études supérieures, le Service civique paraissait une solution concrète pour « meubler » intelligemment cette attente « subie » et mobiliser des compétences en se rendant "utile".
Plusieurs personnalités, le Premier ministre, la Secrétaire d'Etat à la jeunesse et à l'engagement ainsi que la présidente et le directeur de l'agence du Service civique, se sont succédées sur le stand afin d'échanger et partager avec les volontaires leurs retours d'expériences.