
Grâce à l'impulsion et à l'appui de la DRJSCS Île-de-France, la « Boussole des jeunes » 91 a généré un partenariat actif et diversifié sur le territoire essonnien : 47 partenaires sont aujourd'hui mobilisés et proposent près de 300 offres de services à destination des jeunes.
C'est en 2017 que l'expérimentation de la Boussole a été lancée sur le territoire Cœur d'Essonne. Le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ)a été chargé de son animation territoriale dans le cadre d'une convention avec la DJEPVA, la DRJSCS IDF et la DDCS 91.
Le Conseil départemental, la CAF et la DDCS se sont portés candidats à sa gouvernance et ont été retenus. Une cellule de coordination a été créée afin de soutenir une animation territoriale efficace, pérenne et dynamique et de l'intégrer à la gouvernance du SDAF (Schéma départemental d'accompagnement des familles) sur son volet jeunesse. Elle associe en tant que de besoin la DJEPVA, le CIDJ qui est l'opérateur retenu pour animer et développer la boussole ainsi que la DRJSCS.
La « Boussole des jeunes » est aujourd'hui en cours de déploiement sur plusieurs territoires qui couvriront à terme l'ensemble du département. L'Essonne se caractérise en effet par des besoins avérés en matière de jeunesse : avec une proportion de 34% de jeunes de moins de 25 ans, l'Essonne est le troisième plus jeune département de France.
