Quantcast
Channel: DRAJES Ile-de-France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 782

3ème rassemblement régional des volontaires en service civique

$
0
0

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a organisé ce 23 novembre, le Rassemblement régional annuel des volontaires en service civique.
Ce forum intitulé« Le service civique, quel impact dans ma vie ? », a permis aux jeunes volontaires et à tous les partenaires du service civique d'échanger sur cet engagement citoyen.

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a organisé ce 23 novembre, le Rassemblement régional annuel qui a réuni près de 200 volontaires en service civique. Le thème de ce 3ème rassemblement, « Le service civique, quel impact dans ma vie ? », a permis aux jeunes volontaires et à tous les partenaires du service civique d'échanger sur l'engagement et la citoyenneté.

Yannick Blanc, haut-commissaire à l'engagement civique a rappelé l'importance de faire progresser le service civique par l'implication des jeunes : « J'ai besoin de vos témoignages pour aller convaincre les décideurs. Il faut leur faire comprendre ce qu'il se passe. »

Cette journée d'échanges a été animée par l'association d'éducation populaire « une idée dans la tête ».

Des ateliers pour partager le ressenti des jeunes volontaires
Lors de cette journée, les jeunes volontaires ont eu l'occasion de participer à différents ateliers d'expression, de créativité et de partage d'expériences, animés par des associations accueillant, elles-mêmes des jeunes en service civique comme Les enfants du Canal, La Ligue de l'enseignement, Métropop', le théâtre de l'Opprimé ou encore Unis-cité.

  • L'atelier du Théâtre de l'opprimé : c'est quoi une oppression ?

« c'est quand on parle à la place de l'autre, sans lui demander son avis alors que la personne est juste à côté. »

  • L'atelier des enfants du Canal avec les Rom civiques : les Rom sont-ils des nomades ?

« c'est un préjugé ! il faut changer le regard des gens sur les Rom ! Le service civique me permet d'aider ma communauté roumaine dans son quotidien en bidonville et ne pas attendre que les autres le fassent à ma place. »

  • L'atelier de la Ligue de l'enseignement : de quoi est-il important de parler aujourd'hui ?

« des sujets importants qui traitent de l'entraide, de la solidarité et du partage comme avec les restos du cœur par exemple »

  • L'atelier animé par Métropop' : comment pourrait-on définir la citoyenneté ?

« la citoyenneté c'est habiter dans un lieu commun et partager son quotidien avec les autres. C'est apprendre sur les autres et sur nous ! C'est rendre visible ce qui est invisible »
L'atelier du groupe Unicité sur le thème les tuteurs et les tutrices : quelles sont les qualités qui font un bon tuteur ?
« pour moi en tant que tutrice, c'est accompagner le jeune dans ses missions de service civique et l'aider dans ses démarches quotidienne afin qu'il prenne confiance en lui, mais aussi l'aider pour l'après service civique »

En conclusion de la journée, Eric Quenault, Directeur régional de la DRJSCS a remercié les jeunes volontaires pour leur implication : « c'est en écoutant les autres que le service civique prend vraiment tout son sens » et a ajouté :
« Je veux rappeler trois éléments importants qui ont étéévoqués lors de cette restitution d'ateliers :
Le service civique c'est un engagement au service des autres, un outil d'insertion solidaire et professionnel et une rencontre entre jeunes et tuteurs, sans lien hiérarchique mais gagnante gagnante. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 782

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>